Visite de la SILAC
La Silac, un fleuron du thermolaquage sur aluminium !
À CHAMPLITTE
La société industrielle de laquage de Champlitte, connue sous le nom de SILAC, est un fleuron haut-saônois dans le domaine du traitement de surface sur aluminium. La SILAC fait partie du groupe Emeraude Participations. S'agissant du site chanitois, il a été créé en 1981 et s'est considérablement développé depuis.
Il compte actuellement 165 salariés pour la plupart originaires du secteur et peut atteindre un effectif de 220 personnes avec les intérimaires lorsque la conjoncture économique est favorable.
Il s'étend sur plus de 5 hectares pour 22 000 mètres carrés de surface utile.
Aujourd'hui, la SILAC est reconnue pour son activité de thermolaquage sur aluminium pour le bâtiment, avec l'utilisation de peinture en poudre appliquée par pulvérisation électrostatique suivie d'une polymérisation dans un four de cuisson à 200 °C. Elle dispose d'ailleurs du référentiel "Qualimarine", qui garantit un aluminium thermolaqué certifié haute qualité et qui est régulièrement confirmé dans le cadre de contrôles inopinés. Les produits thermolaqués sont à destination des particuliers ou des professionnels. Il peut s'agir de menuiseries traditionnelles (portails, garde-corps...) jusqu'aux éléments en aluminium de buildings du quartier de la Défense à Paris. Avec ses 3 chaînes de traitement, entre 8000 et 10 000 tonnes d'aluminium sont traitées annuellement pour ses clients. L'origine des profilés en aluminium est nationale, européenne voire mondiale : mais tous doivent rigoureusement être de très grande qualité. La SILAC achète également l'intégralité de ses poudres de peintures et peut proposer jusqu'à 1000 teintes différentes. Environ 20 % des poudres qu'elles utilisent sont perdues lors du thermolaquage et récupérées pour être réutilisées dans la composition de colles industrielles. Les déchets sont devenus des matières premières. Les poudres de peinture sont d'ailleurs le deuxième poste de dépenses de l'entreprise, après le personnel et avant l'énergie (1000 tonnes de gaz par an...).
La SILAC est entourée par le Salon. Au-delà d'être surélevée d'environ 1 mètre pour éviter les inondations, elle est particulièrement soucieuse de son impact sur l'environnement et sur l'eau notamment. Elle a réalisé des efforts très importants sur ses besoins en eau, pour en utiliser le moins possible, mais également sur celles qu'elle rejette dans la rivière.
Depuis 2006, elle travaille également en partenariat avec le laboratoire Chrono-environnement de l'Université de Franche-Comté situé à Besançon, et en particulier avec les enseignants-chercheurs Nadia Morin-Crini et Grégorio Crini. Des séminaires industriels sont régulièrement organisés à la SILAC sur la problématique de la conciliation des activités industrielles avec le respect de l'environnement. Ces rencontrent permettent - entre autres - aux différents acteurs d'échanger sur leurs pratiques et expériences, afin de trouver les solutions les plus optimales pour le respect de la planète et la compétitivité des entreprises.
05/07/2024