Concours de fresques 2025
Les jeunes artistes peignent un monde plus vert
Dans le cadre du "Projet Educatif Territorial" (PET) 2025, la Communauté des communes des 4 rivières (CC4R) a organisé comme chaque année un concours de fresques avec les structures scolaires volontaires de son territoire. Cette année encore, les écoles de Lavoncourt, Vellexon, Beaujeu et Champlitte, y ont participé avec enthousiasme.
Le thème retenu pour ce projet éducatif était : " Peins ton rêve pour un monde plus vert" :
En moyenne, les classes engagées dans la démarche ont consacré environ deux journées de travail, guidées par leurs enseignants. Les élèves ont mené un travail de réflexion et de recherche autour des enjeux environnementaux, de la protection de la nature, et des gestes écoresponsables. Ils ont ensuite traduit leurs idées, leurs espoirs, et leurs rêves, pour un avenir plus durable à travers une fresque collective, porteuse de messages forts.Cette action a été rendue possible grâce à une véritable synergie entre les enseignants et les équipes des accueils de loisirs. Ensemble, ils ont accompagné les enfants dans chaque étape du projet, mêlant temps scolaire et périscolaire dans une dynamique commune et complémentaire.Les enseignants ont pleinement utilisé ce concours comme un levier éducatif et pédagogique : pour développer la créativité des enfants et les sensibiliser aux grands enjeux écologiques de notre époque, tout en les encourageant à imaginer un futur plus vert.
Une fois toutes les fresques réceptionnées, les élus de la CC4R se sont réunis en commission pour délibérer et choisir la fresque la plus remarquable à l'aide de bulletins de vote. Après le dépouillement des bulletins, c'est la classe de CP/CE1 de Champlitte qui a remporté le premier prix, grâce à une création originale et pleine de fraîcheur qui a su séduire unanimement le jury.
Pour célébrer ce beau succès, Mme. Michelle MALLEGOL, 4? vice-présidente à la CC4R, accompagnée de M. Salah-Eddine CHAOUI, agent de développement à la CC4R en charge du projet PET, ainsi que des directeurs des accueils de loisirs, se sont rendus dans les quatre écoles le vendredi 16 mai dernier afin de féliciter les élèves et enseignants pour leur implication, remettre les lots, et partager des moments conviviaux avec toutes les classes participantes.
Ces moments de partage et de reconnaissance ont magnifiquement mis en avant l'engagement des élèves, des enseignants, ainsi que de l'ensemble de la communauté éducative, réunis autour de ce projet fédérateur.
Ce partenariat exemplaire entre écoles et accueils de loisirs illustre parfaitement les objectifs du Projet Éducatif Territorial (PET) : fédérer les acteurs autour d'actions éducatives fortes et cohérentes.
Un grand merci à tous les participants et partenaires pour leur enthousiasme et leur implication





25/10/2024